Référent Immobilier
La Délégation du Loir-et-Cher est constituée de 5 territoires et comprend 17 locaux. Le référent immobilier est un bénévole nommé et mandaté par le bureau de la délégation pour l’ensemble des locaux de la délégation. Il adhère aux valeurs et à la mission du Secours Catholique. Il reçoit délégation du président de la délégation qui a reçu lui-même délégation du président national.
Mission principale (avec l’appui du département immobilier)
- Veiller sur l’ensemble des locaux de la délégation et alerter les membres du bureau en tant que de besoin
- Conseiller les membres de bureau sur la gestion immobilière
- Former le délégué et les responsables d’équipe locale à leurs responsabilités de chefs d’établissement.
Déclinaison de la mission
- Prendre connaissance de l’audit SOCOTEC des locaux (le faire réaliser, si besoin) et visiter les locaux.
- En fonction de l’état des lieux, en lien avec le trésorier, organiser les travaux à prévoir dans les locaux et établir un dossier en vue de l’établissement du budget annuel de la délégation (septembre), si possible avec des priorités.
- Dans le cas de projets immobiliers identifiés,
- Appuyer l’équipe locale pour préparer le dossier immobilier complet (note explicative du projet, plan, devis)
- Adresser pour accord un projet de bail ou de convention lorsqu’il n’est pas fait une utilisation stricte des modèles juridiques inscrits dans le Manuel du trésorier (cf intranet)
- Préparer le dossier complet qui sera à soumettre au Secrétaire Général ou au Conseil d’Administration si le projet d’investissement immobilier est > 25 000€.
- Accompagner l’équipe locale dans la réalisation du projet (choix d’un maître d’œuvre, appel d’offres ou consultation des entreprises selon les montants à engager, suivi des travaux, réception des travaux)
- Sensibiliser le délégué et les responsables des équipes locales à la sécurité des personnes (accueillis, bénévoles, salariés) et des biens ainsi qu’à l’hygiène et aux conditions de travail – notamment en ce qui concerne la lutte contre l’incendie (vérifications des installations électriques, des extincteurs, du stockage des matériaux inflammables), l’accueil des personnes (issues de secours, alarme, etc.), la qualité des locaux (aérations, propreté, entretien sanitaires), l’entretien général des immeubles de la délégation et des équipes.
- Actualiser les données juridiques (propriété, location, occupation gratuite) et assurances des biens immobiliers de la délégation et des équipes dans l’outil de gestion financière (Compiere).
- Participer aux réunions/formations concernant le champ immobilier et sécurité.
Rend compte : le Référent immobilier rend compte de sa mission au trésorier de la Délégation. Il fait partie de l’équipe Administration Finances du Trésorier, au même titre que les autres bénévoles de cette équipe.
Compétences requises : en immobilier/en finances dans l’immobilier
Rigueur/intégrité/sens de l’organisation pour les projets immobiliers.
Formation : connaissance du Secours Catholique et aspects techniques (système comptable et financier, formations sécurité,…).
Localisation de la mission : dans les locaux de la délégation avec des déplacements.
Durée du mandat : 3 ans conformément au statut des bénévoles du Secours Catholique. Ce mandat est éventuellement renouvelable 2 fois.