Notre plaidoyer dans le Loir-et-Cher
Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne.
Dans le cadre de ses actions de plaidoyer le Secours Catholique du Loir-et-Cher intervient auprès des institutions locales. L’association est notamment engagée au sein des 11 CCAS (Beauce-la-Romaine, Mer, Montoire, Montrichard, Muides-sur-Loire, Neung-sur-Beuvron, Oucques, Pontlevoy, Saint-Aignan, Savigny, Selle-sur-Cher). Notre association est un interlocuteur privilégié de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Action collective citoyenne dans le quartier des Cornillettes à Blois
Depuis 2019, le Secours Catholique soutient dans le quartier des Cornillettes à Blois, une démarche citoyenne qui doit permettre aux habitants d’être acteurs sur leur territoire de vie. Il accompagne un groupe de familles qui se mobilisent pour dynamiser leur quartier. Sous le nom de l’Oasis des Cornillettes, ses participants grâce à leurs initiatives, redonnent vie au quartier, assurent des permanences conviviales hebdomadaires, organisent fête des voisins, pique-nique, sorties diverses etc…
Dans ce cadre, le groupe de l’Oasis des Cornillettes a invité les candidats aux municipales à Blois, à venir les rencontrer début mars dans leur local.
Chaque candidat est venu écouter ces mères de famille qui débordent d’énergie et ont en tête une multitude de projets.
Cette action citoyenne porte ses fruits et permet le développement des projets portés par ses habitants.
14 débats internes du Secours catholique - Contribution au grand débat national
Dans le cadre du Grand Débat en 2019, 14 débats ont été organisés dans tous les accueils du Secours Catholique du Loir-et-Cher en janvier et février 2019. Près de 150 personnes y ont participé sur l'ensemble du département.
Une grande richesse dans les échanges, des récits de vie saisissants, des instant forts de vérité et de sincérité, de la révolte et de la colère parfois, de la résignation, du découragement et de l'espoir perdu. Toutes ces interventions mais aussi des propositions constructives porteuses d'espoir. L'ensemble se trouve retranscrit dans les publications jointes, notre numéro spécial du mensuel "L'Essentiel" de février et mars 2019.
J'arrive à la retraite et je vais avoir 400 € alors que j'ai travaillé toute ma vie
A plan départemental, le 8 mars 2019, nous avions invité à Mer celles et ceux qui se se sont exprimés dans ces débats internes à rencontrer les parlementaires, élus, du Conseil départemental et l'évêque. Nous avons eu la participation du Vice président du Conseil départemental.