Action institutionnelle et plaidoyer
L’année 2022 est là et avec elle des échéances électorales déterminantes pour notre pays. Fort de son projet de transformation pour bâtir un monde juste, écologique et fraternel, le Secours Catholique entend bien ne pas rester les bras croisés ! Il s’agit pour nous, avec les plus pauvres, de faire valoir leurs attentes, et d’obtenir des engagements de la part des futurs élus.
Au sein de la délégation du Loir-et-Cher nous recherchons des bénévoles pour rejoindre l’équipe « action institutionnelle et plaidoyer » en charge de participer à l’élaboration des plaidoyers nationaux et de les relayer au sein du département auprès des institutions concernées.
En octobre 2021. L’équipe est allée à la rencontre des élus du conseil département afin de leur présenter un rapport sur la pauvreté du département et nos préconisations. En 2022, l’équipe rencontrera avec des personnes en situation de pauvreté, des candidats aux législatives afin de leurs faire des mesures attendues par nos réseaux.
Les thématiques prioritaires de réflexion de l’équipe seront :
- Logement : lutte contre le sans-abrisme et rénovation des passoires thermiques
- Le droit à l’emploi et à un revenu
- L’alimentation et le modèle alimentaire des territoires
- Migration : sortir de l’impasse
- International : vaccins et dispositif santé pour tous
L’équipe pourra aussi étendre son action en représentant le secours catholique dans des alliances et collectifs d’associations (Pacte du pouvoir de vivre).
Disponibilité : 2 demies journées par semaine et un peu de temps de lecture
Contact : delegue.410@secours-catholique.org