Aide administrative migrants - Blois

Type d'offre
Bénévolat
Précision sur la date
Toute l'année
Commune
Blois, 27 avenue de Gambetta
Texte de l’annonce

Aider les personnes exilées dans leurs démarches administratives


L’épreuve de l’exil, c’est quitter son pays, sa famille, pour des raisons politiques, sociales ou économiques. S’établir dans un pays dont on ne connait pas les codes, les mécanismes administratifs, les fonctionnements sociaux, parfois même la langue, nécessite un accueil, une écoute, un accompagnement personnalisés.
Contribuez à rendre notre société plus fraternelle en rejoignant l’équipe du Secours Catholique de Blois sur l’accueil des personnes migrantes. Cette expérience donne à vivre des rencontres fortes, à tisser des liens d’humanité et d’amitié, tant avec les personnes accompagnées que les bénévoles de l’équipe. Rejoignez en outre un réseau national et international de solidarité !

La mission proposée consiste à recevoir, en entretien individuel ou en petits groupes, des personnes migrantes vivant à Blois et menant des démarches liées à leur statut (demande asile, recours, titre de séjour…). Un accompagnement se met en place pour aider ces personnes à accéder à leurs droits, à la rédaction des documents, à l’obtention des justificatifs, prises de rendez-vous avec les services concernés, parfois l’accompagnement physique dans certaines démarches.

Savoir-faire / Savoir être-requis
Une disposition à la rencontre fraternelle est nécessaire : sens de l’accueil, capacité à l’écoute sans jugement, respect de la confidentialité et soucis de la liberté individuelle.
Une première connaissance des dispositifs sociaux liés à l’intégration des personnes étrangères est bienvenue ; l’association assure une formation continue sur ces questions, qu’il est important de suivre. Une première période en binôme avec une personne expérimentée permettra d’entrer progressivement dans la mission.
La pratique de l’anglais peut être utile.

Disponibilités
Idéalement, un ou deux après-midi par semaine (lundi/vendredi). Il est important de pouvoir s’engager sur la régularité de votre présence pour permettre un accompagnement de qualité. La capacité à s’engager pour une période de 2 à 3 ans garantit un cheminement dans l’action et un ancrage dans la vie de l’association. Une réunion mensuelle de coordination et une ou deux manifestations annuelles sont aussi à prévoir.

Formation
Une formation initiale pour connaître le Secours Catholique, son projet et ses valeurs, est obligatoire. Elle se compose de 2 à 4 journées dans l’année. Des sessions spécifiques à l’accueil des personnes migrantes, à leurs parcours et aux démarches liées à leurs statuts sont proposées régulièrement, en interne de l’association ou avec des partenaires externes (1 à 4 journées dans l’année).

Postuler à cette offre :
Civilité
Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo. Extensions autorisées : rtf pdf doc docx odt.

*informations requises

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de gestion des données personnelles.