Accueil, information, convivialité du lieu d'accueil - Blois

Type d'offre
Bénévolat
Précision sur la date
Toute l'année
Commune
Blois, 27 avenue de Gambetta
Texte de l’annonce

Le Secours Catholique met un point d’honneur à faire de l’accueil une priorité. Autour d’un café, dans un espace convivial, chacune et chacun est bienvenu et doit pouvoir se sentir à l’aise dès son arrivée. L’accueil de Blois étant très largement ouvert aux personnes étrangères, parfois arrivées en France depuis peu, la qualité de l’accueil qui leur ai fait est d’autant plus importante.

La mission proposée consiste donc à se présenter aux personnes qui entrent, afin de recueillir les premières informations sur ce qu’elles recherchent, constituer si besoin le dossier d’accueil, les orienter. Proposer de s’asseoir, de prendre une boisson, mettre les personnes en relation autour de conversations spontanées permet de créer le climat de bienveillance et l’esprit fraternel que promeut l’association.

Savoir-faire / Savoir être-requis
Une disposition à la rencontre fraternelle est nécessaire : sens de l’accueil, capacité à l’écoute sans jugement, respect de la confidentialité et soucis de la liberté individuelle.
Aucune compétence spécifique n’est requise, mais un parcours de formation au sein de l’association (4 journées sur un an) est recommandé pour bien comprendre et mettre en œuvre l’esprit et les valeurs du Secours Catholique.

Disponibilités
La régularité dans l’engagement est importante pour permettre une bonne intégration dans le fonctionnement de l’équipe locale. Un après-midi par semaine, sur une année scolaire + prévoir 5 à 6 réunions de coordination dans l’année et un ou deux événements particuliers (journée conviviale avec les autres équipes du département par exemple) + 4 journées de formation. 

Postuler à cette offre :
Civilité
Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo. Extensions autorisées : rtf pdf doc docx odt.

*informations requises

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de gestion des données personnelles.