Visuel bannière
Légende image
Journée départementale "Enfin tous ensemble" !
Commune
Muides-Sur-Loire
Contenu national
Thème
Familles
Lien social
Vie de l’association

Journée départementale "Enfin tous ensemble ! " Muides-sur-Loire 17 septembre 2022

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C’est au bord de la Loire, fleuve inscrit au patrimoine mondial, pour la Journée du patrimoine que le Secours Catholique du Loir-et-Cher a fêté "son" patrimoine la fraternité. Dans une journée ensoleillée, mais un peu fraîche le matin, les cent soixante participants, personnes en précarité, bénévoles et salariés, se sont retrouvés dans une atmosphère chaleureuse.

Le président, François Virlet, introduisant la journée intitulée : « Enfin, tous ensemble » après deux années marquées par le Covid, a remercié tous les acteurs qui en ont permis la réalisation et tous les participants levés tôt pour prendre les cars mis à leur disposition. Avant de faire entendre la parole à Véronique Devise, présidente nationale, qui s'est adressée à nous dans un message vidéo enregistré spécifiquement à notre intention, il a rappelé les droits sacrés selon le pape François :

  • le droit à une terre et une alimentation saine,
  • le droit à un toit et un logement décent,
  • le droit à un travail et un revenu digne.

L'équipe d'animation spirituelle, autour du père Jean Petit, avait préparé une courte célébration appuyée sur le texte de l'apparition du Seigneur à Abraham aux chênes de Mambré. L'animation vocale par les participants au Voyage de l'Espérance a permis à l'assemblée de reprendre en chœur le chant "Laudato Si". Apéritif et repas partagés ont favorisé les échanges…. en attendant les succulents desserts préparés par l'équipe de Blois-Gambetta.

Puis est venu le temps des jeux variés, prêtés par le Secours Catholique national, dans cet espace mis à notre disposition par la mairie de Muides que nous remercions : le billard hollandais, animé par Jean-Luc, le mikado géant qui n'effraie pas les plus jeunes, le vélo Smoothie alimenté par Annie et Joséphine, la tour infernale qui oppose Nadine à son neveu, Sans oublier les autres jeux d'adresse et d'équilibre, le cadre réalisé par Marie-Hélène pour les séances photos, l'atelier de "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" présenté par Marc et ses deux collègues, la présentation du Solibreakcafé et du Fraternibus par Brigitte….

Une fresque monumentale a permis à tous les artistes en herbe de s'exprimer pendant deux heures. La réalisation définitive et les photos des autres activités se sont insérées dans le recto verso au centre de ce numéro de l'Essentiel. Tout s'est terminé en chansons sous la direction de Victorine pour la chorale et en interprétations solo. Une farandole finale improvisée a clôt cette journée de retrouvailles à l'endroit où, en 2016, nous fêtions le 70ème anniversaire du Secours Catholique. 

Auteur et crédits

Crédits photos : Jean-Claude Lambert