Inauguration du Fraternibus Beauce le 30 septembre 2023 à Membrolles (Commune de Beauce-la-Romaine)
Le soleil était radieux ce samedi 30 septembre au-dessus du village de Membrolles, petite commune tout au nord de notre département. Plus de 50 personnes s'étaient rassemblées pour célébrer cet évènement. Le Fraternibus, joliment aménagé de bois recyclé qui lui donne des allures de petit chalet, était officiellement inauguré en présence des élus locaux : M. Poitou, maire délégué de Membrolles, M. Espugnat, maire de Beauce-la-Romaine, Mme Gendreau, maire de Prénouvellon, Mme Caqueret, maire de La Colombe, Mme Vallée, maire de Binas et M. Le Borgne, responsable de la communication chez EDF, notre partenaire dans le financement de ce beau projet.
Dans son intervention, M. Poitou souligne l'urgence des temps de fraternité et propose de mettre la salle du conseil municipal durant la saison d'hiver à la disposition des bénévoles. M. Espugnat salue une "super initiative", remercie la Fondation EDF de sa participation et espère que le projet sera pérennisé dans d'autres communes. François Virlet, notre président, remercie les généreux donateurs qui ont permis de réunir les 50 000 euros nécessaires. La moitié provient effectivement des donateurs, d'une participation du Conseil départemental et d'une très belle collecte des collégiens de Sainte-Marie de Blois.
Brigitte Pasturel, responsable de l'équipe de Beauce-la-Romaine et à l'origine du projet, remercie les maires qui sont les "veilleurs" de la pauvreté sur leur commune, de la solitude très présente en milieu rural et qui est aussi une grande pauvreté. Jean Petit, notre aumônier, nous invite à méditer les paroles du pape dans un instant de recueillement.
Le camion a commencé à circuler sur les communes de Membrolles, Marchenoir et La Colombe deux fois par mois. À la rencontre de la population locale, ces moments de partage, d'échange et de Fraternité sont attendus avec impatience par Marie-Thérèse et Monique qui viennent passer l'après-midi autour des jeux proposés. C'est pour tous, jeunes, moins jeunes, enfants, familles !
L'inauguration a été agréablement suivie d'un temps convivial avec pique-nique, groupe musical et jeux d'extérieur. La bonne humeur était au rendez-vous.
Florence Lambert
"Il m'arrive de rester des journées entières sans parler."
"J'ai vu le Fraternibus, alors je me suis arrêté."
"J'écoute de la musique, mais elle est aussi triste que moi."
"Moi, j'ai mon chien."
"J'ai besoin de voir du monde. J'ai mon jardin et mes poules."
"J'ai la télé."
"Une dame apporte un paquet de gâteaux pour fêter son anniversaire."
Témoignages recueillis par Brigitte Pasturel
Florence Lambert