"Aller vers" les plus fragiles
"Aller vers" est une de nos priorités définies en juillet 2022 à la suite des Conseils d’animation de territoires (CAT). C’est un vaste sujet largement symbolisé par le Fraternibus et le Solibreak-café. Cependant "l’Aller vers" de notre plan d’action ne se limite pas à cela ! "Aller vers" : c’est dans notre ADN de nous tourner vers les plus pauvres et de les accompagner dans ce qu’ils vivent, en se remémorant que « nous marchons au pas des plus pauvres », en leur donnant la parole pour leur permettre de retrouver leur dignité.
Notre manière d’accueillir dans notre espace de convivialité peut être dans la droite ligne de "l’Aller vers" quand nous portons notre regard bienveillant et notre sourire en direction de la personne qui pousse notre porte. Ainsi nous lui exprimons notre ouverture, notre disponibilité pour l’accueillir et nous tourner vers elle. Que ce soit avec nos véhicules ou dans nos lieux d’accueil, nous sommes tournés vers les autres par notre attitude, notre sens de l’ouverture, mais aussi par la qualité de l’espace proposé.
Les activités que nous proposons ont pour seul objet de favoriser « la rencontre ». L’essentiel réside dans la manière dont nous exerçons notre bénévolat. Ainsi nous donnons l’audace à nos visiteurs de partager en confiance leur quotidien souvent difficile. C’est un "aller vers" réciproque qui enrichit et donne la joie à chacun, personne accueillie et bénévole, de poursuivre son chemin. Sans doute comme Monsieur Jourdain, nous pratiquons "l’aller vers", chaque jour sans le savoir.