Délégationdu Loir-et-Cher

Rester debout, être acteur de sa vie

Être toujours en éveil et en mouvement, agir au plus près des personnes en situation de pauvreté, rester en cohérence avec les valeurs que nous portons, voilà ce qui a guidé la définition de nos orientations pour les mois à venir.

publié en juin 2014

« Ouvrir nos yeux, nos esprits et nos cœurs, nos portes et nos fenêtres, vivre dans la cité et donner aux personnes en difficulté les moyens de rester debout, d’être actrices de leur vie et de garder leur place au cœur de la société. »

Ouvrir nos yeux et se donner les moyens de voir les réalités des pauvretés autour de nous, ici et ailleurs. Avoir le courage de s’interroger sur nos comportements et de mettre nos actions en cohérence.

Ouvrir nos esprits et nos cœurs et s’associer avec chaque personne individuellement en cheminant avec elle sur les voies d’un meilleur possible. Favoriser avec tous l’enrichissement mutuel et la réciprocité, l’approfondissement du sens de nos vies en particulier au regard des textes de l’Évangile.

Ouvrir nos portes et nos fenêtres, favoriser tous les moyens de la rencontre avec les personnes isolées, en difficulté, et élargir notre réseau d’accueil en cohérence avec les secteurs géographiques les plus touchés par la pauvreté.

Vivre dans la cité et être ouverts au partenariat avec tous ceux avec qui nous le pouvons, proposer des lieux d’accueil conviviaux, ouvrir des boutiques solidaires de vêtements, des jardins partagés, développer des projets itinérants pour se rapprocher des territoires ruraux éloignés.

Chacune de ces orientations trouve son illustration dans les articles qui suivent [1].

Nous devons renforcer notre présence dans les zones de précarité du département. Lutter contre l’isolement en milieu rural est aussi une de nos priorités. Le projet Kadymobile en cours de réalisation permettra d’aller à la rencontre des personnes au plus près de leurs lieux de vie.

Nous poursuivrons également nos actions à destination des enfants pour faire de leurs rêves une réalité : vacances en famille d’accueil ou avec leurs proches.

À Blois, nous ouvrons de nouveaux locaux adaptés et accueillants, à proximité des populations fragilisées ainsi qu’une boutique solidaire de vêtements, propice à la rencontre.

Servir la fraternité dans le respect profond de la dignité de chaque personne restera en toutes circonstances notre volonté la plus forte.

Martine Joly
Présidente de la délégation du Loir-et-Cher du Secours Catholique

Pages spéciales du Loir-et-Cher de Messages - n° 684 - novembre 2013
(PDF - 1,8 Mo)

[1] Document téléchargeable ci-joint.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne