Délégationdu Loir-et-Cher

Portraits de bénévoles

Pages spéciales du Loir-et-Cher - Messages - n° 700

« On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense. » Mère Teresa

publié en février 2016

Au fil des différents numéros de Messages, nous vous présentons les actions que nous menons auprès des personnes en situation de pauvreté. Nous avons choisi dans ce numéro de vous parler des bénévoles, personnes qui, grâce à votre générosité et à leur engagement, permettent que ces actions se réalisent.

Le bénévolat a beaucoup changé ces dernières années à la fois dans sa forme, mais aussi dans la diversité des personnes qui s’engagent au service des autres. Aujourd’hui, les bénévoles souhaitent garder leur liberté personnelle en donnant de leur temps quand ils le décident et de façon plus ponctuelle. Ils souhaitent apporter leurs compétences dans une action pour laquelle ils se sentent utiles et qui a du sens. Ils attendent aussi un retour personnel en matière de reconnaissance, de socialisation, de convivialité pour « faire ensemble ». Nous devons donc progressivement adapter nos organisations, nos modes de fonctionnement et nos projets pour que ces attentes soient satisfaites et donnent envie de devenir bénévole dans nos équipes.

L’origine des bénévoles a aussi changé. Désormais, toutes les couches sociales, toutes les situations de vie se côtoient, en particulier ceux qui vivent des situations difficiles et qui souhaitent participer à l’action pour aider les autres. Les portraits de ces « nouveaux » bénévoles qui font partie de nos équipes, nous vous proposons de les découvrir dans toute leur diversité.

Chantal, retraitée, au passé riche d’expériences et dont le premier souci est de « vivre vraiment avec l’autre ». Monique, femme active qui veut se sentir utile et qui met ses talents d’organisatrice au service d’un projet d’aide alimentaire. Nadia, en recherche d’emploi qui a poussé un jour la porte du Secours Catholique pour une demande d’aide et qui donne maintenant de son temps régulièrement pour la bonne marche de la vie collective de l’équipe. Enfin, Stéphane, réfugié politique qui met ses compétences pour animer un espace internet et aider les migrants dans leurs démarches.

Et il y en a bien d’autres encore avec des passés, des vies, des talents différents qui ont décidé un jour de vivre la fraternité au quotidien en devenant bénévoles.

Martine Joly
Présidente départementale
Secours Catholique

>> Pages spéciales du Loir-et-Cher de Messages - n° 700 - avril 2015

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne