Délégationdu Loir-et-Cher

Projet de délégation

Plan d’action de l’équipe de Saint-Aignan-sur-Cher

Après le projet de la délégation homologué en juin 2014 et le plan d’action associé réalisé à la fin de l’année 2014, c’est au tour des équipes locales du Secours Catholique de Loir-et-Cher de définir leurs actions prioritaires pour 2015 et 2016 s’inscrivant dans ce cadre. Chacun a pu en présenter les grandes lignes au conseil d’animation élargi qui s’est tenu en février 2015. Voici le plan d’action de l’équipe de Saint-Aignan-sur-Cher.

Le plan d’action de l’équipe de Saint-Aignan-sur-Cher du Secours Catholique se centre sur le premier point du projet de délégation : favoriser les moyens de la rencontre.

Premièrement, décloisonner les activités pour créer du lien entre les personnes. En effet, l’équipe a décidé de repenser son espace accueil-épicerie. Désormais l’accueil-écoute se fait en même temps que l’ouverture de l’épicerie. Cela permet aux personnes bénéficiaires de limiter leurs déplacements, mais également de proposer un accompagnement plus efficace. L’équipe souhaite intégrer l’épicerie solidaire Kadymobile sud le plus rapidement possible pour développer un accompagnement plus proche des personnes.

Deuxièmement, développer des espaces favorisant la rencontre. L’équipe vient tout juste d’ouvrir une boutique solidaire de vêtements en cœur de ville. C’est un projet qui à la suite de la fermeture du vestiaire était primordial pour l’équipe. Ce projet a permis de redynamiser l’équipe et fédérer de nouveaux bénévoles. Ils souhaitent également rénover le local d’accueil.

Troisièmement, favoriser la vie d’équipe. Un point important pour Saint-Aignan-sur-Cher était de reconstruire sa vie d’équipe. Grâce au groupe de pilotage, mis en place il y a déjà plus d’un an, l’équipe a su rebondir et prendre du recul sur son projet. L’arrivée de nouveaux bénévoles, la dynamique de projet et un accompagnement de tous les instants ont permis de mobiliser les énergies au service de l’équipe. L’équipe de Saint-Aignan-sur-Cher en a fait une de ses priorités de son plan d’action. Les membres de l’équipe ont prévu d’organiser au second semestre 2015 une sortie collective entre bénévoles pour partager un moment convivial.

Emmanuel Célestin

Imprimer cette page

Faites un don en ligne