Délégationdu Loir-et-Cher

Projet de délégation

Plan d’action de l’équipe de Blois

Après le projet de la délégation homologué en juin 2014 et le plan d’action associé réalisé à la fin de l’année 2014, c’est au tour des équipes locales du Secours Catholique de Loir-et-Cher de définir leurs actions prioritaires pour 2015 et 2016 s’inscrivant dans ce cadre. Chacun a pu en présenter les grandes lignes au conseil d’animation élargi qui s’est tenu en février 2015. Voici les grandes lignes du plan d’action de l’équipe de Blois.

Même si le plan d’action de l’équipe de Blois du Secours Catholique est en cours de rédaction définitive, il est déjà bien établi pour l’équipe et pour son responsable François.

L’ouverture sur l’extérieur est un objectif prioritaire (priorité 5 du projet de délégation, « agir en partenariat »). Il apparaît en effet nécessaire de construire un réseau de partenariat avec les autres associations, les communes alentours, les paroisses et d’élargir les liens avec tous ceux qui peuvent travailler avec nous.

La création prochaine d’un atelier de retour à l’emploi est aussi un objectif important (priorité 2 du projet, « l’accompagnement individuel »). Actuellement quatre personnes sont prêtes à prendre le départ de l’aventure. Des entretiens seront organisés rapidement pour définir, puis construire le programme de chacune d’entre elles. L’organisation de l’atelier, dont François prendra la responsabilité dans un premier temps, dépendra du résultat de ces entretiens. Christiane, Monique et Paulette sont prêtes à s’investir dans cette nouvelle mission.

Disposant d’une boutique de vêtements depuis la fin de l’année 2014, il s’agit maintenant pour l’équipe d’en faire le bilan et de construire un plan qualité pouvant mener à la labellisation nationale, défi que l’équipe est prête à relever (priorité 1 du projet, « les moyens de la rencontre »).

Enfin, l’équipe de Blois proposera largement à tous ceux qui pourraient bénéficier de ses bienfaits de participer au voyage de l’Espérance (priorité 3 du projet, « une place pour chacun »). Le témoignage de toutes les personnes qui ont vécu cette expérience est un atout précieux pour susciter le désir de vivre cette petite semaine de découverte de l’autre et de porter un regard nouveau sur sa propre vie.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne