Délégationdu Loir-et-Cher

Équipe de Salbris

Paroles de veilleurs : Josette, Marie-Thérèse, Viviane, Maurice

Les veilleurs sont des personnes qui sur un territoire donné, la commune où elles vivent, sont en « éveil » par rapport aux situations de pauvreté qui peuvent exister autour d’elles et peuvent mener les actions qui leur paraissent nécessaires.

Bénévoles du Secours Catholique, les veilleurs sont rattachés à une équipe existante en proximité. Ils sont identifiés comme des personnes-ressources auprès des travailleurs sociaux et des mairies. Ils sont également en capacité de proposer une « aide par l’alimentaire », en lien avec l’épicerie solidaire Kadymobile, et de proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

C’est cette organisation qui va fonctionner dans les communes autour de Salbris avec le lancement du Kadymobile Sud. Les profils de ces veilleurs sont divers. De la conseillère municipale responsable du centre communal d’action sociale (CCAS) à l’ancienne employée hospitalière en passant par l’ancienne assistante maternelle, elles sont toutes volontaires et motivées pour venir en aide aux plus démunis de leur territoire.

Les veilleurs expriment ainsi leur volonté d’engagement : « je suis moi-même dans une situation difficile et je comprends la détresse des gens, je veux leur apporter mon aide » ; « je suis ancienne conseillère municipale et responsable du CCAS, cela me paraît logique d’être un veilleur dans ma commune » ; « pour ma part, je fais déjà partie d’une association qui “aide par l’alimentaire”, je pense que nous pouvons être complémentaires avec le Secours Catholique étant donné que nous sommes déjà en relation avec les personnes » ; « j’ai toujours travaillé dans le social dans ma carrière professionnelle, cela me paraît logique d’aider les gens maintenant que j’ai le temps ».

Tous sont conscients que l’installation des veilleurs sur le terrain est un travail de longue haleine et qu’il faudra instaurer une confiance réciproque : « pour moi c’est donnant-donnant, il faut que les gens que l’on aide soient aussi acteurs de leur vie ».

Emmanuel Célestin

Imprimer cette page

Faites un don en ligne