Délégationdu Loir-et-Cher

Mobilité, Liberté, Solidarité

Supplément « Messages » - n° 706 - novembre 2015

« Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Proverbe africain.

publié en février 2016

Notre département majoritairement rural est caractérisé par de très nombreuses petites communes, un habitat très dispersé et peu de grandes villes. Les loyers des logements proposés dans les villages sont peu élevés. De nombreux logements sociaux ont été construits ces dernières années en périphérie des centres urbains. Cette situation a favorisé l’installation de familles à revenus faibles, avec l’espérance de disposer d’un cadre de vie plus agréable que celui des grandes villes. Parallèlement, s’est opéré un mouvement de concentration vers les villes, des services administratifs et de santé, des magasins, des structures sportives, de loisirs et de culture.

S’il existe des transports collectifs, ils sont organisés non pour satisfaire chacun mais pour véhiculer en même temps le plus grand nombre. Alors, avoir des moyens personnels pour se déplacer devient la condition de sa liberté de vie. Quels qu’ils soient, ils nécessitent un budget dont les personnes en situation de précarité ne disposent pas : en particulier celui de posséder une voiture.

Sans véhicule, ce sont des contraintes, des préoccupations quotidiennes, des déplacements réduits aux absolues nécessités engendrant au-delà des frais très vite l’isolement et la rupture sociale. Face à ces situations, quelles solutions envisager ? Un peu partout des idées et des projets jaillissent, souvent en partenariat entre associations et structures publiques : aides financières pour passer le permis de conduire, prêt ou location à faible prix de vélos, de vélomoteurs ou de voitures, particulièrement pour la recherche d’un emploi, microcrédit pour l’achat d’un véhicule d’occasion, création de garages solidaires où les réparations courantes sont réalisées à faible prix.

Enfin, il y a l’éveil à la solidarité dont nous souhaitons être porteurs en mettant en place des organisations locales de transport solidaire. Ces projets permettent de mettre en relation des personnes prêtes à s’engager comme bénévoles pour véhiculer à la demande des personnes dépourvues de tout moyen de transport.

Au-delà du service, les expériences montrent que ces moments développent de la convivialité et que des liens se tissent. Ces projets nécessitent des moyens humains, mais aussi des moyens financiers liés à leur organisation et à leur développement. Vos dons seront ainsi porteurs à la fois de liberté de vie un peu retrouvée et de solidarité dont nous avons tous besoin pour mieux vivre ensemble.

Martine Joly
Présidente départementale
Secours Catholique

>> Pages spéciales du Loir-et-Cher de Messages - n° 706 - novembre 2015

Imprimer cette page

Document

Consulter le site national