Délégationdu Loir-et-Cher

La pauvreté a tous les visages

publié en juin 2014

Chômage qui s’amplifie, loyers et coûts énergétiques en forte augmentation, isolement en milieu rural, vétusté des logements à loyer modéré, réduction de la couverture médicale… autant de causes conjoncturelles qui donnent à la pauvreté de nouveaux visages.

Il a fallu beaucoup de temps et de courage à Sandra, Anne, Estelle, Nathalie, Jean-Louis, Dominique, Fabrice, Jean-Jacques pour accepter d’expliquer avec leurs mots les difficultés matérielles de leur vie quotidienne. Ils l’ont fait dignement, sans se plaindre, pour dire simplement qu’aujourd’hui, près de nous, dans notre département, sévit cette pauvreté-là. Comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant leur témoignage dans les pages qui suivent, derrière chacune de leur situation se cache une détresse profonde, celle de ne plus pouvoir subvenir aux besoins vitaux de leur famille : avoir un toit, manger, se chauffer, se soigner, s’habiller, se déplacer.

C’est un nombre de plus en plus important de personnes qui viennent dans nos accueils dans ces situations-là. Au-delà du soutien moral qui leur est indispensable, notre action consiste à trouver des réponses concrètes et nécessairement rapides à leurs besoins. En cherchant à établir des partenariats avec les structures publiques, celles des communes par exemple, qui peuvent disposer de moyens matériels utilisables : logements, véhicules, locaux mis à disposition en particulier pour des épiceries sociales. En organisant la réinsertion sociale qui peut préparer vers un possible retour à l’emploi. Mais dans la majorité des cas c’est une aide financière qui s’impose. C’est pourquoi nous consacrons les deux tiers de nos ressources pour l’aide alimentaire, l’aide au logement et les dépenses de chauffage.

Qu’ajouter de plus ? Lire le message poignant de Marie-Thérèse qui dit simplement : merci.

Martine Joly
Présidente de la délégation du Loir-et-Cher du Secours Catholique

Pages spéciales du Loir-et-Cher de Messages - n° 673 - novembre 2012
(PDF - 2,3 Mo)

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne