Délégationdu Loir-et-Cher

L’équipe de foot solidaire de Blois

Tous les jeudis matins, l’équipe de foot solidaire du Secours Catholique s’entraine au stade à Blois sous l’oeil attentif de Jonathan.

L'équipe de foot solidaire de Blois

publié en mai 2019

L’équipe locale du Secours Catholique de Blois accueille un nombreux public, parmi eux, un petit groupe de jeunes migrants nous ont interpellé sur leur besoin de pratiquer une activité physique, de sortir de leur désoeuvrement, de leur goût pour le football… En écho à leur interpellation, nos collègues de la délégation de Paris nous ont informé d’un projet d’organisation d’un tournoi de foot solidaire, une coupe, en 2019. Cette idée a évidemment plu à l’équipe entière de Blois. Avec 3 des futurs joueurs, nous avons pris des contacts : avec un club de foot afin qu’il accueille cette équipe et qu’un coach formé soit désigné, avec la mairie afin qu’elle nous donne l’accès à des terrains, avec des magasins de sports afin d’obtenir des tarifs pour les crampons. Très rapidement, les bénévoles ont enregistré une quarantaine de demandes d’inscription, un succès ! Une première réunion avec les futurs joueurs a eu lieu, un référent de l’activité a été nommé.

Jonathan est référent, il garantit la caractéristique solidaire de l’équipe. En effet, le but n’est pas d’entrer dans des compétitions mais de tisser du lien entre les joueurs, de créer un collectif. Lui-même en situation de demande d’asile, il sert de médiateur entre les joueurs et le club. La coupe de football solidaire est prévue pour le mois de novembre prochain. Plus qu’un tournoi sportif, ce sera l’occasion d’une journée d’échange sur l’inclusion par la pratique sportive, nos joueurs seront invités à participer à l’élaboration d’une charte des bonnes pratiques du foot solidaire. Cette journée se voudra sportive, festive et productive ! Nous vous en reparlerons…

Imprimer cette page

Portfolio