Délégationdu Loir-et-Cher

N° 662 - Novembre 2011

Au plus près de chacun

Editorial

Au plus près de chacun

publié en novembre 2011

Les statistiques qui analysent les situations de pauvreté rencontrées par le Secours Catholique dans le Loir-et-Cher, en 2010, montrent clairement que la crise économique a eu, pour conséquence directe, une augmentation du nombre de personnes en difficulté. Si une situation financière précaire est le critère le plus souvent retenu pour qualifier « la pauvreté », elle peut avoir aussi d’autres formes. Par une approche individualisée, nous devons trouver les soutiens personnalisés les mieux adaptés à chaque situation et nous associer avec les plus démunis pour construire avec eux, des avenirs nouveaux.

Ceci demande de consacrer beaucoup de temps avec chaque personne et de sortir des actions collectives banalisées. Pour essayer d’approcher ces objectifs ambitieux, il faut réunir plusieurs conditions. Déjà, avoir de plus en plus de bénévoles ayant le souci de l’écoute et de l’accompagnement. Ensuite, être créatif et savoir inventer avec les personnes que nous soutenons de nouvelles formes d’action. Enfin, pouvoir donner aux bénévoles les moyens de concrétiser leurs projets. Les articles qui suivent illustrent ces nouvelles initiatives : alphabétisation, formation, aide au retour à l’emploi, accompagnement dans des démarches administratives complexes, apprentissage de nouvelles activités, sorties culturelles, ou même prise de responsabilités dans des activités collectives.

Pour aller dans ces voies et être collectivement plus efficaces, il faut savoir nous remettre en cause, sortir des actions routinières et modifier nos modes de fonctionnements internes, créer du dynamisme par une animation structurée, nous recentrer sur nos priorités, partager nos expériences, nous interroger sur le sens de nos actions dans la relation à l’autre et, enfin, bien utiliser les ressources financières dont nous disposons.

Vos dons, vous le savez, sont des atouts essentiels pour réussir dans ces démarches et pour nous permettre d’être au plus près de ceux qui sont loin de tout.

Martine Joly, présidente de la délégation

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne