Délégationdu Loir-et-Cher

A la découverte de l’Arménie

A la découverte de l'Arménie

publié en mai 2019

Depuis 1947, le Secours Catholique Caritas France appartient au réseau mondial de Caritas Internationalis. Le lien avec les autres Caritas a régulièrement permis d’interroger nos pratiques, a nourri nos réflexions et influencé notre politique d’action. En Région Centre-Val de Loire, la solidarité internationale a toujours fait partie de notre action et a toujours été une préoccupation pour les équipes locales. Aujourd’hui au niveau régional, nous avons souhaité nous lancer dans la construction d’un partenariat relationnel avec la Caritas Arménie, non financier, afin de continuer à faire vivre l’intuition que la dimension internationale de notre association peut nourrir notre projet ici. Plus que jamais dans notre monde, tout est lié. Avec nos partenaires nous avons un destin commun et nous sommes face aux mêmes problématiques (changement climatique, phénomène migratoire…), aussi ce partenariat a pour ambition de nous permettre de chercher ensemble des solutions et d’échanger des bonnes pratiques. Afin de construire la relation, deux représentants de la Caritas Arménie sont venus dans la région Centre Val-de-Loire, en mai 2018 afin de découvrir nos formes d’action : accueil, boutiques solidaires, groupes conviviaux, accueil migrant, atelier emploi…

Du 19 au 25 mai, un groupe régional est en mission en Arménie. Ce groupe est composé d’une personne accompagnée de l’Indre-et-Loire, d’un bénévole du Berry, d’un animateur du Loiret, et d’un membre de bureau du Loir-et-Cher.

C’est une découverte de la Caritas Arménie et de ses différents projets : migrants, jeunesse, personnes âgées, développement communautaire, club café…

Les objectifs de la mission :

  • découvrir les réalités de notre partenaire,
  • mieux comprendre son fonctionnement,
  • construire une vision commune de ce partenariat,
  • repérer des thèmes d’échanges ou d’actions communes.

A suivre....

Imprimer cette page

Portfolio